Développement de l’éveil et de la socialisation
Née le 14 mars 1961, à Coutances, j’ai intégré dès l’âge de trois ans, l’école maternelle « Les Hortensias ( avenue de la République)
N°1 Photographie personnelle (droits réservés)
Ecole maternelle « Les Hortensias » (avenue de la République) à Coutances toujours en fonctionnement
Ecole maternelle « Les Hortensias » (avenue de la République) à Coutances toujours en fonctionnement
De ce passage, petite, moyenne et grande section maternelle, je n’en garde que quelques vagues souvenirs et les photos précieusement conservées dans les albums témoignent de moments très agréables, sources aussi d’apprentissage
N°2 Photographie de classe (1964) . J’ai 4 ans et je joue « à la dinette »
En effet, je suis convaincue, que l’école maternelle qui a pour objectif notamment de développer l’éveil et la socialisation des jeunes enfants, contribue dès le plus jeune âge à son éducation et au développement de ses compétences.
Développement de la recherche, curiosité, réflexion, coopération et de l’autonomie
Puis de 1966 à 1971, j’ai poursuivi ma scolarité à l’école primaire des Tanneries ( rue des Tanneries Prud’hommes), un établissement accueillant exclusivement des filles.
N° 3 Photographie personnelle (Droits réservés)
Ecole primaire des filles « Les tanneries », 2 rue des Tanneries Prod’hommes à Coutances, dont une partie a été transformée depuis une dizaine d’années en centre de loisirs « Les Baladins » pour les enfants de 6 à 11 ans.
Ecole primaire des filles « Les tanneries », 2 rue des Tanneries Prod’hommes à Coutances, dont une partie a été transformée depuis une dizaine d’années en centre de loisirs « Les Baladins » pour les enfants de 6 à 11 ans.
Pendant ces cinq années passées (depuis le primaire jusqu’en cours moyen deuxième année), j’ai bénéficié d’un enseignement inspiré de l’éducation nouvelle et basé sur des méthodes actives. Je garde en mémoire le journal de classe dans lequel nous imprimions nos textes libres et que nous vendions dans un second temps. Je me souviens aussi, attenant à la cour de récréation, du petit parterre de fleurs et de légumes dont nous prenions soin et que nous prenions plaisir ensuite à étudier en classe, des relevés métrologiques réalisés tous les matins et retranscrits dans un second temps sur un graphique. Je me souviens aussi de débats entre parents d’élèves sur ces nouvelles méthodes pédagogiques avant-gardistes à l’époque, sur l’intérêt des cours d’anglais dont nous bénéficions, de ces mathématiques dites « modernes » introduisant les bases matérialisées par des boîtes de petits cubes, ou par exemple une autre manière de poser les divisions…Susciter ainsi l’esprit d’exploration, de coopération laisse des traces et développe l’esprit de curiosité, recherche, de réflexion et d’autonomie, posture que vous adoptez ensuite tout au long de la vie.
N° 4 Ma photo individuelle de classe en cours moyen 1ère année
Cette école primaire, rattachée à l’école Normale d’institutrices située à proximité (avenue de la république), était aussi une école d’application, une école qui participait à la formation des futurs instituteurs qui nous accueillaient une fois par semaine pour des séances de chants autour d’un piano.
N° 5 Photographie personnelle (droits réservés)
Ancienne école normale d’institutrices, avenue de la République à Coutances, crée en 1883 et remplacée depuis 1991 par l’ IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres)
Ancienne école normale d’institutrices, avenue de la République à Coutances, crée en 1883 et remplacée depuis 1991 par l’ IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres)
Et parfois, nous changions pour quelques jours d’institutrice qui provisoirement laissait sa place à une jeune étudiante pour apprendre son métier avec nous. Cela développe des capacités d’adaptation à un nouvel environnement et contribue aussi au développement de compétences.
Acquisition de connaissances et obtention du brevet des collèges en 1976 et du baccalauréat série D (section mathématiques et sciences de la nature) en 1979.
J’ai ensuite intégré l’enseignement du second degré, au collège d’Etat mixte (rue du lycée) de la sixième à la troisième (de 1971 à 1976) et à l’issue duquel j’ai obtenu le brevet des collèges, premier diplôme obtenu, une expérience formatrice pour les prochains examens, concours à venir.
N°6 Photographie personnelle (Droits réservés)
Collège mixte d’Etat, à Coutances, rue du lycée.
Collège mixte d’Etat, à Coutances, rue du lycée.
Enfin, j’ai poursuivi mon parcours au lycée Charles François Lebrun de 1976 à 1979, finalisé par l’obtention du baccalauréat D, section mathématiques et sciences de la nature.
Photo N° 7 Photographie personnelle (droits réservés)
Lycée Charles François Lebrun, rue du lycée à Coutances
1er lycée d’Etat impérial crée par Napoléon III et inauguré en 1853.[1]
1er lycée d’Etat impérial crée par Napoléon III et inauguré en 1853.[1]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire